La carrière militaire de Bertrand Saint Georges Chaumet

Officier parachutiste, Bertrand Saint Georges Chaumet a combattu en Indochine en 1953 et 1954 et en Algérie en 1956.

Il a reçu la Croix de Guerre en 1954 et a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 2006.

A l'issue de ses études de droit, il effectue une préparation militaire puis rejoint le 1er novembre 1952 un peloton d'élèves officiers de réserve (EOR) à Saint-Maixent.

Il devient Sous-Lieutenant de réserve en Mai 1953 après 3 mois passés à Perpignan au 11ème Bataillon Parachutistes de Choc.

Brevet militaire
Brevet militaire

Le 4 Mai 1953, il s'engage volontairement pour servir en Indochine.

Il est affecté au 11ème B.P.C. du 4 mai 1953 au 1er juillet 1953. Il suit d'abord un stage de brousse au centre d’instruction de Fréjus puis part pour l’Indochine le 21 août 1953.

Affecté au Tonkin, il est désigné pour servir aux Commandos Nord Vietnam et prendra le commandement du commando 43 implanté dans la région du sous-secteur de la route coloniale n°5, canal des bambous, du Tien Lang, la base arrière étant à An-Thaî.

43ème Commando

Bertrand Saint Georges Chaumet a sous son commandement 4 sous-officiers européens ayant la fonction de Chef de section et encadrant chacun 25 combattant vietnamiens. Son commando dépend du Deuxième Bureau et se voit confier essentiellement des missions de renseignement. Il va participer à un nombre important d’opérations, dont l’opération « Claude », avec un bilan élogieux, puis celle de Nam Mau en novembre 1953.

Bertrand Saint Georges Chaumet à la radio
Octobre 1953. « Dans un village viet que nous venons de prendre. Je rends compte de l'opération à la radio. J'ai l'air très absorbé par la lecture de la carte. A côté de moi le caporal-chef Caillaux commandant ma 2ème section. »

Il initie de nombreuses incursions dans les camps Viets, embuscades et opérations de contre-guérilla en zone Viet, dans les régions de Sông Thaî Binh et Sông Kinh Môn, et à partir de différents postes : Cô Liêu, Bang Laî, Kinh Môn, Dôma Laï, Mao Khê, Trinh Xa, Phi Xa, Trai Kênh.

Son poème Song Binh narre de façon particulièrement réaliste l'une de ces missions.

Tenue de combat
Tenue de combat

Durant son séjour en Indochine, il écrira très souvent à ses parents. Ses premières lettres témoignent pour l'essentiel de son implication soutenue dans la vie familiale malgré l'éloignement. Elles illustrent par ailleurs son engagement profond dans les missions militaires qui lui sont confiées. Au fil du temps, ses correspondances révèleront une approche plus critique de cette guerre. En savoir plus : Les lettres de Bertrand Saint Georges Chaumet pendant son séjour en Indochine.

Il est cité à l’ordre du Corps d’Armée et on lui décerne la Croix de Guerre TOE avec étoile de vermeil.

Croix de Guerre - Citation originale
Croix de Guerre

En mai 1954 les Français sont submergés au Nord du Vietnam. La perte de Dien Bien Phu le 8 mai 1954 marque la première grande défaite d'un pays colonialiste.

Dans sa lettre du 9 mai 1954, Bertrand écrivait à ses parents : « ...


Pour un accès complet il est nécessaire de vous identifier.