Bertrand Saint Georges Chaumet

Poèmes de Bertrand Saint Georges Chaumet

Les femmes, ses amours, l'Indochine, la vieillesse et la mort sont les thèmes qui ont nourrit son inspiration.

Bertrand a composé des poèmes tout au long de sa vie, troquant son crayon et sa gomme contre un ordinateur dans les années 90. C’est aussi par sa poésie qu'il nous transmet sa force, sa gentillesse, sa droiture et son amour, qui resteront en nous.

Il n'a jamais autorisé ses enfants à lire ses poèmes, sauf quelques-uns qu'il a sélectionnés avec soin vers la fin de sa vie. Réunis autour de lui quelques semaines avant sa disparition, ses enfants lui lui ont fait la surprise de rassembler dans un recueil les poèmes trouvés dans son ordinateur. Ce fut un très grand moment de bonheur, lui faisant un instant oublier les douleurs de la maladie. Ce recueil, tiré à une quinzaine d'exemplaires seulement, porte le titre qu'il avait donné à l'un de ses poèmes : Ce Monde Ancien.

Ses enfants ont découvert après sa mort qu'il avait projeté en 1956 de faire éditer son œuvre de l'époque sous le titre Cocktail.

Nous souhaitons ici rendre un nouvel hommage au talent poétique de Bertrand, à sa délicatesse, à sa sensibilité, à son amour des mots, des femmes et de la vie.

Nous existons tant que quelqu'un se souvient de nous. La publication sur le web rendra l'œuvre de Bertrand accessible et son souvenir éternel.

Ses poèmes sont présentés par ordre alphabétique.